BlogHindouisme

Bhakti yoga, le yoga de la dévotion

Bonjour à tous !!!

Voilà un article que je digère depuis quelque temps … Ce n’est pas simple de parler de dévotion sans le poids du judéo-christianisme dans lequel nous avons grandi (la vision du christianisme pour beaucoup n’est pas jolie et pourtant il y a de magnifiques messages derrières les ego de certains hommes, un travail de nettoyage des mémoires supplémentaire). Pour autant c’est une part très importante de ma vie que j’ai envie de vous partager.

Pour commencer, il faut savoir ce que signifie Yoga … Yoga en sanskrit signifie l’union ou chemin vers l’union. Le Yoga ce n’est pas seulement les exercices de postures. Dans le yoga de Patanjali (l’un des père du yoga) on retrouve 4 voies de yoga : le Karma Yoga ou yoga de l’action, le Jnana Yoga ou yoga de la sagesse, le Raja Yoga ou yoga du contrôle du corps et de l’esprit (c’est ici que sont les asanas), et le Bhakti Yoga ou yoga de la dévotion.

Lakshmi, déesse de l’abondance et de la prospérité (image source internet)

Dans mon cheminement j’ai commencé par le Karma yoga. C’est la voie de l’action désintéressée qui correspond particulièrement aux tempéraments actifs. Par l’action désintéréssée, sans penser au succès ni à la récompense, le coeur est purifié et l’ego amendé. Puis en Inde, avec la découverte de l’hindouisme est venu le Bhakti yoga. Par la prière, les actes dévotionnels et les rituels, la conscience se dirige vers le divin en tant que manifestation de l’amour.

Maintenant il faut voir ce qu’on entend par dévotion. La dévotion prend tout son sens lorsqu’on reconnaît le divin en nous même. La dévotion, le divin, ne demande pas de souffrir pour s’élever, c’est un choix que l’on fait chaque jour face à chaque situation que l’on traverse. La dévotion c’est la voie du coeur. La dévotion c’est reconnaitre le caractère sacré en toute chose (même les moustiques … promis j’y travaille). La dévotion c’est reconnaitre l’unité de la création. Car là est la clé, le coeur est le lien entre tous les yogas et tous les chemins spirituels. Autant je suis profondément convaincu qu’il y a un cheminement par cheminant autant le but est le même : l’union dans le coeur.

On en vient à la pratique, la prière, les chants sacrés, les mantras. Autant de pratiques qui peuvent paraitre difficile à appréhender et pourtant si on prie quelque chose extérieur à nous, en effet nous donnons notre pouvoir à une énergie tierce extérieure. Alors que, si vous reconnaissez le divin en vous et que donc votre prière est adressée à cette énergie subtile et magique qui ne demande qu’à briller alors là, c’est un peu comme prononcer ALOHOMORA dans Harry Potter (pour les moldus, alohomora est la formule magique qui ouvre les portes hahaa). La subtilité est là.

La dévotion ce n’est pas du fanatisme, car encore une fois le fan place sur un piédestal celui ou celle qu’il juge meilleur que lui-même. La dévotion c’est mettre tout le monde au même niveau … le plus haut, celui du divin. La dévotion c’est de l’amour. Encore aujourd’hui quand je sens mon coeur un peu triste, le Gayatri mantra ou encore quelques bhajans (chants dévotionnels) m’aident à illuminer mon coeur et me rappellent qui je suis.

Radha, la favorite du dieu Krishna, représente la dévotion (image source internet)

Pour revenir à l’hindouisme c’est par le coté archétypical très clair des divinités que l’approche m’a été intuitive. Quand Ganesh lève les obstacles, Lakshmi vous apporte l’abondance et Durga vous apporte le courage et la force, comment ne pas s’identifier à ces valeurs humaines. L’abondance est souvent liée à de vieilles mémoires de pauvreté ou de fausse croyances que l’argent est sale. Les blocages eux sont souvent liés a des peurs de réussir ou peur de décevoir.

Voici des liens vers des vidéo que j’affectionne particulièrement et les prémices d’une initiation que j’espère mettre au monde bientôt.

/// https://youtu.be/SarlTxrAbIY … Gayatri Mantra ///

Ganesh Mantra
Adishakti la forme unifié de Shiva et Shakti

Amour pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *