BlogHindouisme

Dharma, chemin d’amour

Le dharma est un concept fondamental de l’hindouisme qui, lorsqu’il est bien compris, peut nous guider vers l’amour et le bonheur ultimes. Dharma est un mot sanskrit qui peut être traduit de nombreuses façons. Parmi les traductions les plus populaires, on retrouve : devoir, droiture, ce qui maintient la vie, loi cosmique, et le droit chemin. Il y a du vrai dans toutes ces traductions, mais pour avoir une meilleure compréhension du dharma, nous devons regarder plus profondément.

Il existe trois principaux types de dharma :

  • Le dharma personnel
  • Le dharma universel
  • Le dharma en tant que mode de vie

Chacun d’entre nous est né avec certaines qualités uniques. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce monde, et nous pouvons considérer ce rôle comme notre dharma personnel. Lorsque les exigences de la vie moderne nous laissent épuisés et déprimés, le dharma est le véhicule qui nous permet de retrouver un sens à notre vie. Le dharma est ce qui rétablit l’ordre et l’équilibre lorsque nous nous sentons perdus dans le chaos de ce monde matériel.

La première étape pour vivre une vie dharmique est l’acceptation.

L’esprit vagabonde dans de nombreuses directions, rempli d’inquiétudes, mais le passé est déjà passé et l’avenir est inconnu. Ce n’est que dans le moment présent que le changement peut commencer à prendre forme. En nous ancrant dans le moment présent, en acceptant ce que nous sommes et en faisant confiance aux tâches qui nous ont été confiées aujourd’hui, nous commençons à établir le dharma.

Dans la Bhagavad Gita, Krishna guide Arjuna dans un voyage d’amour et de compréhension du dharma. Le Seigneur Krishna explique que le Divin est présent dans tout ce que nous faisons. Quelle que soit notre carrière ou notre chemin de vie, chaque corvée et responsabilité est imprégnée de l’amour de Dieu et a donc un but plus élevé que ce que nous pouvons percevoir.

Krishna dit que nous devons accepter et accomplir notre devoir tel qu’il est, mais garder notre esprit fixé sur le Divin. De cette façon, notre travail devient un acte d’adoration. Détaché du monde, avec nos esprits sur le Divin, l’amour inconditionnel commence à s’épanouir.

Krishna et Radha

Vivre son dharma personnel

  • Acceptez-vous et acceptez vos devoirs tels qu’ils sont.
  • Gardez votre esprit fixé sur le Divin à tout moment.
  • Accomplissez chaque action comme un service d’amour.


Le dharma universel


Le dharma de l’individu implique l’utilisation de nos capacités naturelles pour servir plus grand que nous dans notre quotidien. Cependant, il existe une compréhension plus profonde du dharma, connue sous le nom de dharma universel ou dharma de l’âme.

Dans la Gita, après que le Seigneur Krishna a parlé à Arjuna de son devoir dans le monde extérieur, Ses conseils continuent. Nous sommes à nouveau invités à nous tourner vers l’intérieur et à redécouvrir qui nous sommes vraiment. C’est l’essence de la Bhagavad Gita.

Alors, qui sommes-nous vraiment ?

Dans l’hindouisme, nous comprenons l’âme dans le contexte de la réincarnation. L’âme est l’essence radieuse immuable, éternelle et la plus intime d’une entité vivante. Elle est une étincelle divine et, en tant que telle, elle possède toutes les qualités du Soi suprême. L’âme est à jamais libre et parfaite.

La Bhagavad Gita nous dit que, même si nous devons accomplir notre devoir dans le monde extérieur, nous devons toujours nous rappeler que notre véritable objectif est quelque chose d’éternel et de non lié. Par un désir profond, l’amour et la sincérité, nous atteignons la grâce.

  • L’âme est une étincelle divine.
  • En cultivant une relation d’amour avec Dieu, nous obtenons la grâce.
  • Grâce à la grâce, nous sommes libérés.


Le dharma comme mode de vie


Quels comportements et attitudes sont considérés comme dharmiques ?
Jusqu’à présent, nous avons examiné le dharma en tant que but sous-jacent à nos tâches quotidiennes, et nous avons examiné le dharma universel de la réalisation de Dieu. Nous allons maintenant nous pencher sur le dharma en tant que style de vie et code de conduite. Cette section porte sur les qualités et les comportements pratiques que nous pouvons adopter pour que le dharma prenne racine dans nos vies.

Le Padma Purana nous donne une compréhension élargie du dharma sous la forme de 12 piliers :

  • La pureté : Un corps et un esprit sains.
  • L’adoration : Adorer Dieu par le biais de rituels afin de développer l’amour et l’humilité.
  • L’austérité : Développer l’autodiscipline et le dépassement de soi par la pratique spirituelle.
  • Autodiscipline : Contrôlez vos comportements, et agissez par devoir ou envie plutôt que par besoin ou envie.
  • L’étude : Étudiez les Écritures et pratiquez l’auto-analyse.
  • Contentement : Développez une disposition paisible ; acceptez l’agréable et le désagréable avec équanimité.
  • Non-violence : S’abstenir de se livrer à des actes violents d’agression, que ce soit en pensée, en parole ou en action.
  • Vérité : Dites la vérité, ne confondez pas les opinions et les faits, et faites la différence entre le réel et l’irréel.
  • La générosité : Tout ce que vous avez en excès, partagez-le avec ceux qui sont dans le besoin.
  • Ne volez pas : S’abstenir de prendre ce qui n’est pas donné.
  • Le pardon : Pratiquez le pardon et la tolérance qui proviennent de l’amour bienveillant et de la compassion pour tous les êtres.
  • Vénération du guru : Honorer le guru (maître)

Ces 12 piliers du dharma, une fois adoptés, créent les conditions optimales pour atteindre la réalité suprême. En maintenant ces qualités, comportements et vertus dans notre propre vie, nous améliorerons notre qualité de vie ainsi que celle des autres.

Il y a une nuance à apporter très intéressante et souvent mise de côté. Dans cette notion de justesse, il y a surtout une notion d’équilibre et de nuance. Une action qui peut sembler adharmique d’un point de vue extérieur devra être remise en perspective en fonction de la situation.

D’après les enseignements de Sri Swami Vishwananda.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *