BlogHindouisme

Saraswati, déesse de la sagesse et de la connaissance.

Bonjour à tous !!! Voici le deuxième article de la série sur les déesses du panthéon hindou. Aujourd’hui je vous parle de la Déesse Saraswati.

Saraswati est la déesse de la connaissance, des écritures, de la sagesse et de la pureté. Son nom signifie le flot. Elle est l’épouse du Dieu Brahmâ, par leur union ils peuplèrent la Terre. C’est elle qui transmit l’écriture et le langage aux hommes.

Elle joue d’un instrument à cordes (Veena) ce qui fait d’elle la déesse des arts et la musique. Sa main supérieur droite est le symbole de l’esprit, sa main inférieur droite, l’ego. Sa main supérieur gauche représente la sagesse, sa main inférieur gauche, la conscience.

Ses bras inférieurs représentent la connexion au monde physique, ses bras supérieurs, l’action sur le monde spirituel.

Vêtue sobrement d’un sari blanc, elle est accompagnée d’un paon ou d’un cygne, symboles de sagesse. Elle est représentée assise sur un lotus blanc signe de pureté et de connaissance. Sur la tête elle porte une couronne entourée d’un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus.

Elle tient dans sa main un mâlâ qui représente la concentration, la méditation et la contemplation. Le livre dans sa main gauche est le livre de la connaissance suprême. Il doit être consulté dans l’amour et la bonté.

Comme Brahmâ, elle n’est pas adorée dans beaucoup de temple. L’un des principaux est à Pushkar (mon article ici) elle reste ainsi, liée à son mari. Cependant, chaque année, le Saraswati Pooja (Navarathiri) est célébré par les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les artisans, et les hommes d’affaires qui lui offrent leurs prières pour que l’année suivante soit fructueuse et couronnée de succès.

Est-ce que vous aimez découvrir ces déesses? Je les trouve tellement belles.

Bonne journée, à bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.